27/05/2008

Audio Clinic : FARFISA FA40 Transplantation project






Tout droit sortie de l'improbable est arrivé jusqu'ici un ampli Farfisa entièrement à lampes datant de la fin des années 60...

je n'ai pu récupérer que la partie amplification, le rack de pré amplification et le module de reverbe à ressort. Je n'ai pas pu tester cet ensemble étant donné l'état de dégradation avancé d'un des transformateurs...


il est necessaire que je trouve les schémas techniques avant de proceder à d'éventuelles mises en routes. Une fois la partie électriques remise en état je pourrais tester ce petit ampli full-tubes sur divers HP afin de voir ce qu'il à dans le ventre.










Voici quelques infos que j'ai réussi à glaner

LAMPES:
  • 2X EL34 PHILIP MINIWATT (POWER TUBE)
  • 1X ECC83 " " (PRE-AMP)
  • 1XEZ81 " " (RECTIFIED)
  • 1XECL86 " " (REVERB TUBE)

PRE AMP:
  • 2X IN GUITAR
  • 2X IN ACCORDION
  • 2X IN MICROPHONE
  • 1X IN ORGAN
  • 1X REVERB
  • 1X TREMOLO


5 commentaires:

oTAKu Ex Machina a dit…

Bonjour, Je dispose du même ampli. Je l'ai sauvé de la décharge (plus aucun tube) et j'ai mis presque 1 an à le refaire démarrer. La section guitare ainsi que la réverb ne fonctionnent pas. Si tu dispose de doc (plan, schémas), je suis intéressé.

A+

GreG_h0ry a dit…

saluti !

Pour le moment J'aimerais bien réussir à redemarrer le bestiaux ...

je ne dispose d'aucun schéma ni plan, ce qui m'interraiserais serais de connaitre les tensions de sortie des transformateurs car pour le moment mystéres ..... si jamais je réussi à changer les transfos le tour est joué car la partie pré_amp et réverb sont nickel, c'est "juste" la partie amplification qui est capricieuse ...

agur !

oTAKu Ex Machina a dit…

Salut GreG h0ry,

Je suis content de trouver quelqu'un qui s'intéresse à cet ampli. Le miens fonctionne un peux mieux depuis que j'ai remplacé tous les tubes (5 dans l'ampli et 4 dans le préamp 2 x 3CC83 et 2 x EF86) et les condos chimiques. J'ai écrit à l'usine Farfisa en italie pour avoir des plans et j'attend leur réponse. J'ai fait un check de mon alim et refait le plan de la partie alim. Si tu me donne ton mail, je peux t'envoyer mes mesures. Par contre, je suis intéressé d'avoir le câblage du sélecteur de tension car mon ampli n'en dispose plus et sur tes photos, il semble que le tiens en dispose. Si tu peux me donner le plan de cablage du sélecteur avec la couleur des fils dun transfo, ça serai top.

A+
bertrand.baldach[arobase]gmail.com

oTAKu Ex Machina a dit…

Un schéma de l'ampli est disponible sur mon site web : http://b.baldach.free.fr/farfisaFR40/index.htm
( Merci à M. Fiordomo de Comus Farfisa qui m'a procuré le plan)

oTAKu Ex Machina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.